« La relation parents-enfants »

« Vos enfants ne sont pas vos enfants Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie elle-même, ils viennent à travers vous, mais non de vous, et, bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas »           Khalil Gibron, Le Prophète

Si j’ai décidé de faire un article sur ce thème c’est tout d’abord parce que j’ai fait un constat alarmant de la manière dont notre individualité impact sur l’état psychologique de nos enfants.

    Que ce soit à l’école, à la maison, les enfants sont pris dans un rythme effréné qui ne laisse plus trop de place au temps libre, à la rêverie et à l’imagination. Ajoutons les écrans et les activités extra scolaires …. Que reste t’il ?

Mon mot clé est : L’ECOUTE

Ecoutez avec votre corps et avec votre cœur ! Ecouter consiste à faire écho à l’émotion pour que l’enfant se sente accepté tel qu’il est et s’entende en profondeur.

(ex : s’il vous raconte une altercation avec un camarade ou un professeur écoutez les émotions et non les faits !)

Rêvez ensemble, parlez de vos sentiments évoquez votre enfance, parlez de tout, communiquez d’âmes à âmes, communiquez avec votre corps par des bisous du contact serrez vous si fort que vous sentirez vos cœurs communiquez sans même avoir à parler !

Un de mes ateliers s’appelle : «Papa, Maman j’ai ma liberté de penser»

Cet atelier je vous le propose afin de vivre un moment de reconnexion à la liaison parent(s)/enfant : Lorsque votre enfant comprend qu’il a de la valeur aux yeux des autres, son amour propre et sa confiance en lui grandissent ! Il comprend qu’il à une place dans l’humanité et qu’il à un rôle à jouer ! L’expression des émotions est alors la clé du bon développement de votre enfant et l’art thérapie et mes ateliers pourront vous aider à y voir plus clair. A travers cet atelier vous pourrez ressentir, jouer, échanger en construisant à l’aide de supports votre œuvre commune de la manière la plus spontanée possible !

A votre tour vous pourrez vous exprimer, et analyser vos créations. Le bonheur est en chacun de nous, à chaque instant de notre vie. Apprendre à son enfant à faire grandir son bonheur intérieur sera une force inestimable sur laquelle il pourra s’appuyer pour faire grandir sa confiance en lui !